top of page

Ecologiques

Depuis la crise de 2009, le comportement des consommateurs a changé, ils privilégient la qualité de leur produit. Ce phénomène est accentué par les scandales alimentaires.

 

De plus la sensibilisation à l’impact écologique pousse les consommateurs a se tourner vers un gage de qualité que le bio certifie en plus d’un intérêt certain pour l’environnement. Les entreprises, conscientes de cette tendance, investissement le secteur. De ce fait naisse de nombreuse innovation écologique permettant de bousculer nos habitudes de consommation.

1
WikiPearl

Ce sont des aliments dont on peut manger l’emballage. Le wikiPearl s’attrape avec les doigts et se gobe, En bouche, la peau éclate et laisse s’échapper le contenu. La fine peau qui les entoure est formée en partie d’algues, et peut être parfumée à tous les gouts.

 

Elles ont été imaginées par David Edwards, professeur à Harvard et François Azambourg, designer.  Elles sont commercialisées en premier lieu par les Wikibar en 2013.

 

Le but est de développer des formes comestibles de conditionnement de produits alimentaires, plus respectueux de l’environnement. De ce fait on réduit considérablement la pollution du côté des industriels lors de la fabrication d’emballage et on réduit les déchets des consommateurs.

 

 

« L’idée, c’est de reproduire ce qui se passe dans la nature comme avec le raisin par exemple »

2
Frugalpac

Toujours dans un but écologique, l’entreprise Frugalpac a développé une solution « évolutive » du problème en produisant une tasse à café jetable qui peut être traitée par n'importe quelle usine de recyclage de papier au Royaume-Uni.

​

Il faut noter que quelques 2,5 milliards de tasses de café sont jetées chaque année, soit sept millions chaque jour ou 5 000 par minute. Et seulement une de ces tasses sur 400 est recyclée.

Une partie du problème réside dans la façon dont les tasses à café sont fabriquées.

 

Elles sont généralement produites avec du papier vierge provenant d'arbres matures puis une fine couche de film plastique est collée sur le papier alors qu'elle est plate et des agents chimiques d'imperméabilisation sont également ajoutés. Le film plastique à l'intérieur de la coupelle n'est pas seulement collé étroitement au papier, mais il est également piégé dans la couture, ce qui rend leur recyclage difficile.

 

Ces tasses sont fabriquées de papier recyclé, la doublure en plastique est légèrement collée sur la coupelle ce qui lui permet de se séparer facilement du papier lors du processus de recyclage.

​

Conclusion, les tasses peuvent être jetées dans n’importe quel bac de recyclage et recyclées par n'importe quelle usine de papier. Et le papier peut être recyclé et réutilisé jusqu'à 7 fois.

​

​

3
This too shall pass

Il a été créé par le studio Tomorrow Machine grâce a deux designers suédoises Hanna Billqvist et Anna Glansén basé à Paris et Stockholm.

Le concept voit le jour en 2011, le but étant de répondre à la problématique suivante :

« Est-il normal qu’une brique de lait mette des années à se décomposer alors que le lait en lui-même tourne après une semaine ? »

​

This too shall pass (cela aussi passera), est un concept de packagings alimentaires où l’emballage à la même durée de vie que le produit.

 

A ce jour la série comprend trois emballages éphémères :

  • L’emballage pour l’huile fait de sucre caramélisé et enrobé de cire d’abeille

  • L’emballage pour smoothie composé de gel d’agar-agar et d’eau (il se dissout)

  • L’emballage pour le riz (ou graines) en cire d’abeille biodégradable fine comme du papier.

​

​

Les produits ne sont pas encore commercialisés.

4
Emballages comestibles

C’est une idée en plein essor qui mêle enjeux environnementaux et sociologique. Le concept est simple, il consiste à « TOUT manger sans même laisser une miette (emballage compris) ».

 

On retrouve des innovations telles que :

  • Les fast-foods Bob’s Burger (situé au brésil) ont proposé dans le cadre du tournage d’une publicité, un emballage comestible.

  • La chaine KFC souhaite lancer des tasses comestibles. Elle seront composées d’un biscuit nappé d’un papier de sucre, la résistance du récipient sera assurée par un nappage au chocolat blanc.

®

© 2018 par StudioPack.

 

Rendu étudiant pour l'IFAG Lyon
 

22, rue Sergent Berthet
69009 LYON

studiopack@outlook.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page