Histoire du packaging
- spenat7
- 18 mars 2018
- 2 min de lecture

Le packaging commence à apparaitre lors de la préhistoire. Les hommes préhistoriques s’en servaient exclusivement pour transporter et protéger leur nourriture. Le packaging prend alors la forme de feuille, puis de peau de bête. Avec l’évolution, il prend la forme de poterie, de panier, de céramique, de bronze puis de verre sous l’Antiquité. En effet, les biens sont transportés, il faut donc les protéger lors des échanges commerciaux. Le principe est donc le conditionnement et rempli donc une mission uniquement fonctionnelle.
Cependant, les fouilles archéologiques ont montré que nos ancêtres signaient leur conditionnement. Leurs formes originales, décorées et attirantes ont mis en évidence que le conditionnement n’était pas simplement un moyen de protéger et transporter les marchandises. Elles attestent d’une possible « valeur ajoutée humaine ».
De plus, au Moyen-âge, le symbole manifeste la qualité, la provenance et l’authenticité du produit. Les signes distinctifs font leur apparition. La marque apparaît.
Le packaging sert ensuite d’outil d'information et de préservation : il permet d’indiquer et de conserver les produits au XIXe siècle. En 1901, Nicolas Appert invente la stérilisation avec des récipients hermétiques (principe d’appertisation). Le packaging permet alors de conserver les biens plus longtemps.
Avec l’industrialisation, la course contre les innovations s’accélère : poterie, verre, carton, plastique. Cependant, les industriels s’orientent vers des packagings plus écologiques qui préservent l’environnement.
Avec l’apparition du mix-marketing après la seconde guerre mondiale, les industriels s’interrogent sur le potentiel du packaging au sein de l’entreprise. Le produit et son emballage peuvent être fonctionnels et esthétiques à la fois. Les designs des produits de grande consommation sont conçus par des artistes pour séduire le consommateur.
Dans les années 70, le développement de la concurrence oblige les entreprises à recourir à la publicité. Les entreprises investissent sur leurs marques pour exister et poursuivre leur développement. Le packaging est alors considéré comme un ambassadeur de la marque et du produit. Il n’est alors plus esthétique et fonctionnel mais doit donner du sens à la marque et doit permettre de se démarquer de la concurrence.
Aujourd'hui, le packaging ne sert plus uniquement à transporter et protéger les produits mais également à qualifier un produit mais surtout à déclencher l’achat. Le packaging est un outil de séduction. Chaque packaging (couleur, forme, écriture) a une signification. Il sert également d’identité visuelle pour la marque. Il permet donc d’être mieux mémorisé par le consommateur.
Comments