Le packaging et la législation
- spenat7
- 12 mars 2018
- 1 min de lecture

Les nouvelles machines packaging doivent tout d’abord impérativement répondre aux nouvelles normes, qu’elles soient environnementales ou de sécurité (normes européennes).
De plus en plus de produits requièrent des affichages obligatoires sur l’emballage (date de fabrication, date d’emballage, date de péremption, lieu d’origine de la viande,..) ; les machines d’emballage/d’étiquetage doivent être capable de le faire.
Les machines de packaging doivent être toujours plus flexibles et doivent proposer toujours plus de sécurité, que ce soit la sécurité pour les employés qui travaillent sur des chaines de production ou tout simplement la sécurité du produit à proprement parlé.
Les industriels sont régis par le droit communautaire en termes de recyclage et gestion de déchet. Il y a cinq grands principes :
Le droit communautaire repose sur cinq grands principes :
Priorité à la prévention et à la valorisation des déchets ;
Gestion des déchets sous contrôle et sans danger pour la santé ni préjudice pour l’environnement ;
Planification en matière de déchets et implications ;
Elimination des déchets dangereux ;
Principe du pollueur payeur.
En complément de ces principes, il est imposé aux producteurs de produits emballés de pourvoir ou de contribuer à la gestion des déchets d’emballage qui en proviennent. Pour cela, les entreprises ont le choix entre mettre en place un système individuel de collecte et de recyclage ou d’adhérer à un système collectif agréé par l’Etat.
Comments