Les acteurs du packaging
- spenat7
- 16 mars 2018
- 3 min de lecture

Pouvoirs de négociation clients : 5/5
Il existe 2 types de clients dans le domaine du Packaging :
Consommateurs finaux de tout type de produits ayant un packaging. (Client impulsif, client compulsif, client fidèle, client indécis, clients réfléchis)
Distributeur, (cosmétique, vêtement, alimentaire, technologique, produits ménager ...) exemple d'entreprise : Carrefour, Auchan, Sephora, Fnac, Amazon...)
Les clients finaux ont un fort pouvoir de négociations. En effet les marques confectionnent leur packaging en fonction des besoins et des attentes des clients. Le marché étant de plus en plus concurrentiel, surtout dans la grande distribution, mais également dans tous les autres secteurs avec le développement du e-commerce, les entreprises cherchent de plus en plus à attirer l'oeil du client.
En ce qui concerne les distributeurs, leur pouvoir de négociation est également très fort puisqu'il faut réussir à négocier un emplacement stratégique par exemple pour la grande distribution.
Pouvoirs de négociation fournisseurs : 2/5
On peut distinguer plusieurs types de fournisseurs :
Fournisseurs de matière première :
Plastique : ampoules, boites coffret, étuis, fourreaux, bouchage, frettes, bouteilles, flacons, pots, étiquette, plv, sac, pochettes, tubes (exemple d'entreprise : Du pont , Krekelberg)
Tissus : étiquette, étuis, fourreaux, rubans, passementerie, sac, pochettes ( exemple d'entreprise: Stribbons, Fontana grafica, Winter & company)
Verre : Ampoule, bouchage, bouteille, flacon, pots
Papiers et carton : boites, coffrets, étuis, fourreaux, étiquettes, tags, plv, sac pochettes (exemple d'entreprise : Fontana grafica, Clariana, James Cropper)
Métal : boite, coffrets, bouchage, bouteilles, flacons, pots, étiquettes
Cabinet de conseils (design, communication, création graphique, agence de design) exemple d'entreprise : Creabox, Création d'images
Spécialiste du packaging (Création du packaging d'après le cahier des charges) exemple d'entreprise : Smile pack, cartoffset, Origamistudio.
En ce qui concerne les fournisseurs de matières premières leur pouvoir de négociation est faible. En effet les matières utilisées ne sont pas rares, et les fournisseurs les distribuant non plus. Pour les cabinets de conseil en design la concurrence est rude, de plus le packaging malgré son positionnement stratégique est souvent réalisé en interne. Les spécialistes du packaging quant à eux sont légèrement moins nombreux sur le marché. Cependant cela ne justifie pas un fort pouvoir de négociation. Les entreprises réalisent souvent leur propre packaging même si on remarque de plus en plus une tendance à l'externalisation cela reste encore peu développé.
Produits de substitution : 3/5
Nous avons identifié 2 produits de substitutions au packaging :
Emballages réutilisables : bocaux, Tupperware
Consommation en vrac
En effet avec la tendance "écologique" de ces dernières années qui ne cesse de se développer le VRAC revient en force. On peut le voir en grande surface comme dans d'autres magasins. Ce type de consommation est à surveiller de très près. Les emballages réutilisables ne sont pas réellement une menace selon nous.
Entrants potentiels : 2/5
Produits écologiques de type : wikipearl, this too shall pass, emballages alimentaires faits de sucre caramélisé enduit de cire, emballages alimentaires fait d'agar-agar et d'eau, lactips emballages à base de protéine de lait , emballages en cire d’abeille.
Ce type de technique supprime l'emballage dit "classique", on peut donc le considérer comme un nouvel entrant. Cependant cela est à nuancer, en effet cette technique n'est pas applicable pour tous les produits, pour tous les secteurs d'activité. De plus il faut le temps qu'elle se développe davantage et qu'elle prouve son efficacité.
Concurrence : 4/5
Si on parle au sens large du terme, les entreprises évoluent dans un marché fortement concurrentiel. En effet, avec le développement du e-commerce, des marques discount, etc, il faut faire sa place dans l'esprit et le coeur des consommateurs. De plus, les consommateurs étant sollicités en permanence par des publicités il faut réussir à se différencier. La concurrence est donc une réelle menace aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce pourquoi le marketing et le communication sont des secteurs en développement.
On peut remarquer une plus forte concurrence pour certains produits notamment ceux vendus en grande surface puisqu'il faut se démarquer des autres produits dans les rayons.
Législation : 2/5
Les normes en termes de fabrication, de qualité, de sécurité et d'environnement se durcissent de plus en plus. Il faut que les entreprises fassent attention à leurs employés, à leurs consommateurs et à leur impact environnemental. Le secteurs de la santé, de l'alimentaire et de la cosmétique sont les plus réglementés en termes de packaging.
Nous pouvons relativiser cette variable pour d'autres secteurs d'activités.
E V A L U A T I O N F I N A L E D U M A R C H É
Comments