La définition du packaging
- spenat7
- 19 mars 2018
- 1 min de lecture
Définition Larousse :
Packaging : (Nom masculin) Etude des techniques de l’emballage et du conditionnement du point de vue de la publicité.

Outre la définition simpliste du dictionnaire Larousse. Le packaging désigne l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous-entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat.
Les missions principales du packaging sont donc :
Contenir et protéger le produit
Attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons
Communiquer un message (nature du produit, avantages, forces du produit,..)
Déclencher l’achat
Séduire après l’achat
Faciliter l’usage (expérience de déballage, conseils d’usage, ouverture facile, etc.)
Faciliter la logistique en aval
Limiter l’impact environnemental (voir éco-conception de packaging)
Le packaging a une durée moyenne de vie de 3 ans, il est donc nécessaire de le renouvelé. L’impact du packaging est fort. Un consommateur voit 80% des informations d’un produit sur le packaging. Il est donc important pour la marque de privilégier la qualité.
En libre-service, 35,5 % des acheteurs misent sur l’emballage avant d’acheter un produit. Un packaging original et innovant permettra aux consommateurs de reconnaître immédiatement les produits vendus par la marque.
Le packaging est donc utile pour optimiser sa relation clientet son identité commerciale.
De plus, le développement durable incite les marques a fourni des emballage éco responsables. Depuis la loi Grenelle de l’environnement, les entreprises sont obligées d’indiquer l’impact de leur produit et de leur packaging sur l’environnement.
Le développement des technologies donne la possibilité aux entreprises de se différencier en utilisant un packaging dit « interactif ». Il s’agit d’établir un lien direct avec le client.
Comments